Australie: le poids des chiffres, le choc des photos

Australie: le poids des chiffres, le choc des photos

L’ Australie est le pays phare des défenseurs du paquet générique/choc qui vise à supprimer les logos des marques sur les paquets de cigarettes pour les remplacer par des messages/photos chocs avec le nom du produit en lettres bâton sur fond neutre tout en bas du paquet.

L’Australie c’est grand, c’est loin, c’est une île-continent. L’Australie a une politique contre le tabagisme particulièrement dure depuis des années. Alors évidemment, ce marché est particulièrement observé et analysé. Et vu que le paquet générique de Marisol Touraine est avant tout une décision politique, les statistiques sont nombreuses, controversées et analysées de façon différente selon qui les utilise…

La dernière étude que les anti-tabac sortent date de septembre 2014 et ils essaient d’en faire un sujet d’actualité frais, indiscutable pour faire tomber les études postérieures qui leurs sont moins favorables. Cette étude laisse penser qu’il n’y a pas de baisse significative des ventes et ils justifient ainsi que si les ventes ne baissent pas, c’est que le marché parallèle n’augmente pas… Simpliste, populiste. Pour appuyer sa démonstration l’étude dit même que les marché de la contrefaçon est en léger recul… STOOOOOOOP, marche arrière… vous avez raté la subtilité… On ne parle plus du tout de marché parallèle mais de la contrefaçon, en omettant de fait tout le marché de la contrebande (import de tabac illégal & légal, mais échappant aux taxes)… qui lui, expose littéralement.

Donc le paquet choc australien est très globalement inefficace:  aucune baisse de la prévalence tabagique (voir même une recrudescence) et explosion de la contrebande. Mais les chiffres sont importants car ils permettent de tenir des postures politiciennes. Vu qu’on ne veut pas mettre de vrais moyens pour la lutte contre le tabagisme, Marisol Touraine veut imposer une solution qui est globalement inefficace mais qui porte atteinte au droit des marques et à la dignité des buralistes comme aux consommateurs.

Madame la Ministre, l’humiliation est bien une approche particulière de la politique. Cette politique spectacle qui joue en permanence sur la crédulité de nos concitoyens.

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Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

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