Accueil Actualité professionnelle Vie militante Agenda de la loi santé: ça bouge…

Agenda de la loi santé: ça bouge…

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr
agenda

Après les annonces de saisies de tabac par Michel Sapin et Christian Eckert, valorisant les nouvelles règles et le fait que les douanes ont désormais la possibilité de tendre des pièges, le secrétaire d’Etat au budget reçoit demain Pascal Montredon et Jean-Luc Renaud, respectivement Président et Secrétaire Général de la Confédération des buralistes avec un ordre du jour aussi dense que large. Peut-être aborderont-ils les diversifications promises depuis 3 contrats d’avenir mais jamais mises en place? CAR Les contrats d’avenir, c’est une aide apportée aux buralistespour compenser les baisses de vente de tabac, une aide qui passe aussi par de nouvelles délégations de services publics.

Parallèlement et presque au même moment, Marisol Touraine participe à une conférence de presse sur la consommation du tabac en France. Pour mémoire, l’annonce du paquet choc avait été faite par la ministre juste après avoir informé nos représentants de sa volteface. Gageons que nos gouvernants ne nous préparent pas un coup bas alors que le Premier Ministre, Manuel Valls reçoit Marisol Touraine jeudi.

Les volumes de vente de tabac en France ont continué leur dégringolade en 2014 après une baisse des ventes historique en 2013, alors que le marché parallèle représente désormais un quart de la consommation en France. L’annonce de quelques saisies par ruse ne règle pas ce problème, il ne fait que confirmer ce que les buralistes disent depuis bien trop longtemps: la vente sur internet a explosé malgré l’interdiction de vente de tabac par ce canal en France.

Notre mobilisation va créscendo et je veux réaffirmer ici notre opposition au paquet générique de Marisol Touraine qui déstabiliserai les buralistes au profit d’organisation mafieuses, promptes à fournir du tabac contrefait ou de contrebande. La directive Européenne  prévoit déja une augmentation significative des avertissements sanitaires et autres photos chocs alors que l’efficacité des photos n’est toujours pas prouvé et qu’elles ne sont toujours pas d’actualité dans la majorité des pays de l’Union Européenne.

Au carrefour des routes d’une Europe sans frontières, la France ne peut pas, ne doit pas, être la pionnière inutile d’expériences à vocations politiciennes. Ici, dans la rue, dans les permanences de nos élus de la République, nous prenons rendez-vous pour faire valoir notre bon sens.

 

Cyrille Geiger

Buraliste

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Vie militante
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Polémiques inutiles

Et voilà une nouvelle salve d’attaques puériles et inutiles sur mon site. Certains l…