« une inflexion du tabagisme intéressante »

25 février 2015

2/ Vie syndicale

Alors que le baromètre santé 2013-2014 sur la consommation du tabac en France était présenté, la ministre Touraine a fait quelques annonces et commentaires.

Constatant un fléchissement de la consommation de tabac en France, elle remarque aussi que cette baisse ne concerne pas assez les femmes enceintes. La décision politique majeure sera donc un logo rappelant les dangers du tabac sur les paquets de cigarettes.

femmeenceinte

 

A croire que ça va révolutionner l’information faite aux femmes par les médecins et les messages sanitaires existants. Mais ça ne coute rien donc pour faire de la santé de fainéant, c’est bien… et on a bonne conscience.

Admettons que je sois un peu de mauvaise fois et qu’il y ait une efficacité envisagée, nous pourrions attendre des résultats pour voir s’il est utile d’aller plus loin avec un paquet neutre/choc/générique… mais c’est de la politique… alors Marisol Touraine préfère enchainer et imposer son paquet choc sans aucun recul… C’est vrai… je suis certainement de mauvaise fois… il y a déjà l’expérience aux résultats controversés du paquet choc australien!

Les buralistes australiens doivent improviser des solutions pour se repérer dans leurs linéaires

Les buralistes australiens doivent improviser des solutions pour se repérer dans leurs linéaires

La ministre a analysé le résultat australien comme « une inflexion du tabagisme intéressante ». Et lorsqu’un politique trouve quelque chose d’intéressant, il n’est pas rare que cela signifie que cela ne l’intéresse pas du tout.

Le mot même « intérêt » est intéressant si vous m’autorisez ces répétitions. Wikipédia donne comme définition: « L’intérêt est un sentiment de curiosité et de bienveillance à l’égard d’une personne ou d’une chose » (exemple choisi: le résultat des élections sera intéressant à analyser)

Le mot est très bien choisi car il ne parle jamais d’efficience. Il ne fait référence qu’a la curiosité ou à la bienveillance. Autant dire qu’une inflexion intéressante n’est autre qu’une inflexion qu’on regarde avec bienveillance. En aucun cas un résultat probant, convaincant.

Madame Touraine, maitrise particulièrement bien la langue française. Elle sait que son paquet choc est globalement inefficace mais elle veut faire son « intéressante » pour marquer de son nom l’histoire des lois sur la santé.

Madama la ministre, je vous laisse imaginer que les buralistes ne comptent pas déployer des arguments que vous qualifierez d’intéressants… Nous ne sacrifierons pas nos entreprises sur l’autel d’un commerce organisé par des mafias que vous aurez aidé à prospérer. Donnez à la mafia vos salles de shoot et proposez des lois de réduction du tabagisme qui font baisser la consommation, pas seulement l’approvisionnement dans le réseau officiel des buralistes.

Arrêtez le mécanismes inefficace taxe/répression pour user d’une dynamique positive formation/prévention. Vous verrez… les résultats ne seront pas seulement « intéressants ».

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus