Hausse des prix du tabac lundi 2 mars

imageLes anti-tabacs ont crié au scandale sur la non automacité de l’augmentation annuelle de la fiscalité du tabac. Je n’ai cessé de répéter que ce changement ne metait pas les buralistes à l’abri d’une augmentation.

Lundi prochain, un nombre certain de références vont augmenter, en particulier chez la Seita. Augmentation de 20 à 30 centimes sur une grande partie des cigarillos (liée à une augmentation de la fiscalité), mais aussi sur les cigarettes brunes ou la célèbre marque dont la spécialité est la cigarette menthol. Il en est de même chez PMI qui augmente une de ses réferences.

On constate l’arrêt définitif des gammes de prix intermédiaires pour une réorganisation avec des prix d’entrée de gamme à 6,50€ et des prix premium à 7,00€.

LA LISTE DES NOUVEAUX PRIX AU JOURNAL OFFICIEL, C’EST ICI

Difficile de ne pas voir derrière ces ajustements, l’arrivée du paquet de cigarettes aux nouvelles normes européennes qui reduisent substanciellement la visibilité des marques. Et cela, alors que le gouvernement envisage toujours une surenchère à la transposition de la directive européenne avec un paquet générique qui ferait disparaitre purement et simplement le logo des marques.

L’arrivée en 2016 des paquets dits « TPD » (nouvelle norme européenne liée à la transposition de la directive européenne sur le tabac) avec le logo en bas du paquet fait beaucoup réfléchir chez les fabricants. Il se dit même que, en vue de rationalisation de son portefeuille de marques, un des principaux fabricants aurait pris la décision de supprimer dans les prochains mois une marque pourtant appréciée des consommateurs français pour concentrer ses efforts sur une seule référence et en faire un leader sur son segment.

Rappelons ici que le marché officiel du tabac décroche de façon significative en France avec un recul en volumes de 7% en 2013 et 6% en 2014, soit une baisse de 13 points en 2 ans. Le marché parrallele représente désormais un quart de la consommation en France avec des cigarettes qui proviennent pour l’essentiel, de l’Espagne, du Luxembourg, des pays du Maghreb et de l’Europe de l’Est.

 

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus