L’amendement « Paquet générique »

L’amendement « Paquet générique »

D’après le bien informé Monde du Tabac, l’amendement à la loi santé (gouvernemental ou parlementaire?) qui vise à introduire le paquet standardisé dans le Plan National de Lutte contre le tabagisme serait rédigé ainsi:

« les unités de conditionnement des cigarettes et du tabac à rouler, le papier à cigarette et le papier à rouler les cigarettes sont neutres et uniformisés.
« Un décret en Conseil d’État fixe leurs conditions de neutralité et d’uniformisation, notamment de forme, de texture et de couleur, sur les modalités d’inscription des marques et dénominations commerciales de ces supports »

Ainsi, en plus des paquets de cigarettes et du tabac à rouler, l’ensemble des papiers à cigarettes serait concerné par l’uniformisation et les photos choc/avertissement sanitaire sur 85% du paquet.

C'est le modèle qui a inspiré les propositions de Marisol Touraine

C’est le modèle qui a inspiré les propositions de Marisol Touraine

Cette fuite d’information est un véritable séisme dans les Pyrénées Orientales puisque le leader mondial du secteur, Republic Technologies, y emploie 350 personnes et réalise de nombreux investissements générateurs d’emplois indirects.

Séisme aussi chez les buralistes qui commencent à entendre parler de ce paquet choc mais aussi à le visualiser.

A noter que notre syndicat fera parvenir à ses adhérents dans les prochaines semaines, un kit de sensibilisation et de mobilisation pour que commerçants et consommateurs se rendent réellement compte de la portée du projet Touraine pour le 1er commerce de proximité de France.

Alors même que la plupart des pays voisins trainent des pieds à transposer les directives européennes, que d’autres font un véritable dumping fiscal pour alimenter le tourisme du tabac dans une Europe sans frontières dont la France est à la croisée des chemins, il n’est pas acceptable que le Président de la République se fasse imposer par une ministre démagogique, irresponsable et populiste, la mise en place du paquet générique dont l’efficacité est très contestée par ailleurs.

Monsieur le Président de la République, les buralistes en appellent à votre bon sens, à votre expérience de la France d’en bas, car seul votre arbitrage peut faire de de plan National de Réduction du Tabagisme, un projet ambitieux et honnête, plutôt qu’un fourre-tout de fainéant qui vise pour l’essentiel à glorifier le nom Touraine plutôt qu’a lutter contre la prévalence tabagique. Un vrai Plan National de Réduction du Tabagisme passe par l’éducation, pas par des pictogrammes et autres atteintes à la liberté d’entreprendre ou violation des droits des marques, au profit d’une mafia qui attend dans le sous bois pour prendre notre place et alimenter le commerce à l’entrée des collèges lycées et autres immeubles.

25% de fumeurs qui échappent totalement aux politiques de santé publique mises en place aujourd’hui, combien après le projet Touraine? 33%? 50%?

 

Mots-clefs :, ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus