Le paquet neutre: un des éléments du programme national de réduction du tabagisme.

le_point_sur_Si les buralistes sont vent debout contre le paquet neutre, il convient de rappeler ce que comporte le plan de Marisol Touraine dans sa globalité. Ce plan pose des interdits et des stigmatisations mais ne propose pas réellement de solution de prévention ni d’éducation.

Aucune ligne ne concerne l’Éducation Nationale. Aucune ligne ne traite du marché parallèle.

1•     Les paquets neutres : même forme, même taille, même couleur, même typographie, disparition des logos et couleurs des marques.
2•    Interdiction de la publicité du tabac sur les lieux de vente, le dernier espace autorisé en France alors qu’en Allemagne, les campagnes publicitaires sur grands panneaux de 4m x 3m sont encore autorisés.
3•    Interdiction de fumer dans les véhicules en présence d’enfants de moins de 12 ans et dans les espaces publics de jeux pour enfants. Visiblement 12 ans est un age qui fait consensus (sic)
4•    Interdiction de vapoter dans les lieux accueillant des enfants, ainsi que sur les lieux de travail et dans les transports collectifs.
5•    Interdiction complète de publicité pour la cigarette électronique à compter du 20 mai 2016 alors même que c’est probablement le produit le plus efficace pour lutter contre la prévalence tabagique.
6•    Lancement d’une campagne audiovisuelle « choc » (spots TV et radio) dont plus personne ne se souvient vraiment… c’est fait et ça n’a rien changé.
7•    Apposition de pictogrammes visuels sur les paquets incitant les femmes enceintes à ne pas fumer (décision dont le décret a été publié il y a quelques jours pour une mise en œuvre le 20 mai 2016)• Implication des médecins traitants dans la lutte contre le tabagisme (Ça ne coute rien et ça donne bonne conscience)
8•    Amélioration de la prise en charge financière du sevrage tabagique (Le lobby pharmaceutique a bien travaillé malgré une inefficacité avérée des solutions proposées)
9•    Mettre à contribution les industriels du tabac (Vous savez, le mot magique: TAXES)
10•    Instaurer la transparence sur le lobbying du tabac
11•    Renforcer la lutte contre le commerce illicite du tabac, notamment sur internet. Nous attendons encore les moyens qui vont être mis en œuvre. A noter que rien n’est fait pour lutter contre l’import illicite de tabac hors cybercriminalité.
  -
Et avec toutes ces mesures, le gouvernement veut faire baisser la consommation de tabac en 5 ans. La consommation achetée officiellement en France devrait largement atteindre ses objectifs (rappelons qu’elle a déjà baissé de 12 points en 2 ans). Celle issue des achats transfrontaliers et du marché parallèle devrait -elle- atteindre des sommets. Rappelons qu’avant la loi Evin, il y avait 3% de contrebande alors que le marché parallèle atteint désormais un quart du marché.
  -
Mais dans sa conférence de presse du lundi 9 mars 2015, Marisol Touraine a déclaré ne pas avoir entendu d’opposition à son projet… Nul doute qu’elle a besoin du tiers payant pour consulter un ORL…
                                                                                                                                                                                                                                                                                  -
Source principale: Le monde du Tabac 
, ,

À propos de Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 42ans, buraliste à Paris depuis 10 ans. Président des buralistes de Paris Nord. Administrateur de la Confédération Nationale des Buralistes. Président de la commission téléphonie et produits dématérialisés de la confédération. J'assume ma liberté de ton. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Voir tous les articles de Cyrille Geiger

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus