Loi santé: un amendement pour interdire la vente du tabac?

Loi santé: un amendement pour interdire la vente du tabac?

confidentielDéconvenue au détour d’une conversation alors que j’assistais à une conférence sur la citoyenneté à la Mairie de Paris ce jeudi.

Il semblerait qu’un amendement parlementaire circule discrètement dans l’hémicycle visant purement et simplement à interdire la vente du tabac au 20 mai 2016 (date prévue par Marisol Touraine pour introduire le paquet neutre).

Cet amendement qui serait issu de la majorité parlementaire prévoit aussi la mise en place d’une commission parlementaire d’évaluation pour une ’indemnisation de certains buralistes en fonction de critères à définir (sic) et des sanctions pénales pour les contrevenants.

La France serait ainsi le premier pays à interdire la vente du tabac dans le monde. Même si je ne doute pas que Marisol Touraine serait particulièrement heureuse de soutenir cette loi historique portant son nom, j’ose penser que cette rumeur d’amendement, si elle se confirmait, ne serait pas soutenue par le gouvernement au moment ou des amendements plus ou moins farfelus voient aussi le jour sur le cinéma, la publicité ou les agents municipaux qui verraient leurs pouvoirs de police étendus au flicage des buralistes.

Je ne peux toutefois que rester méfiant dans la mesure ou l’amendement Delaunay était passé devant l’Assemblée Nationale à une heure si tardive qu’elle a obtenu la majorité avec 7 voix avant d’être retoquée par le Sénat suite à une dure bataille des buralistes.

Il faut avoir les nerfs solides pour garder son sang froid dans ce jeu de dupe organisé par Marisol Touraine et ses amis alors que le buraliste semble être l’invité principal de ce diner de con.

Voila, mon article est fini, je l’ai inventé de toutes pièces.

Mais pourtant, chers lecteurs, beaucoup y auront crus et j »ai même quelques doutes sur mes talents possibles de voyant… C’est dire que nous sommes très proches de l’adoption du plan tabac de la loi santé de Marisol Touraine et que nous allons nous trouver dans une situation aussi dramatique qu’inattendue. Les anti-tabac auront réussi à faire un amalgame entre multinationales du tabac qu’ils combattent et les buralistes, petits entrepreneurs, animant des lieux de vie et de lien social. Ces mégalo-démago vont peut-être gagner cette bataille avec la caution des bien pensant, laissant partir les taxes et emplois chez nos voisins frontaliers sans régler le problème du tabagisme.

Car disons le, si ce paquet neutre passe, les anti tabac n’arrêteront pas de nous harceler et de nous stigmatiser. Ils continuerons, peu importe si on est KO au sol, jusqu’a ce que la mort du premier et dernier commerce de proximité s’en suive… sans sauver les vies, juste en gagnant la bataille d’un dogme idiot car basé sur des théories de circonstance.

Il nous reste quelques jours à peine pour convaincre le Président de la République de l’erreur grossière qu’est en train de lui faire commettre une ultra-minorité de radicaux anti-tabac. Combien sont-il? Une ministre, deux députés, trois associations anti-tabac qui ne représentent qu’elles mêmes et les subventions qui les font vivre… guère plus… les autres suivent comme des moutons… on appelle ça la solidarité de la majorité. Majorité qui est par ailleurs assez fragile pour nous permettre encore de croire à la victoire de notre combat.

Au fait, monsieur le président, pour lutter contre le tabagisme… d’après une étude très récente, la prévalence tabagique est plus importante chez les chômeurs… ca donne des idées pour un plan de lutte contre le tabagisme? non?

Cyrille Geiger

Buarliste motivé.

Mots-clefs :, , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus