Paquet neutre: reflet de la Société imposée par nos politiques

Paquet neutre: reflet de la Société imposée par nos politiques

Marisol Touraine et quelques autres élus veulent imposer le paquet de tabac neutre pour lutter contre le tabagisme.

Le paquet neutre est au final, le reflet d’une Société qu’on nous propose, sans droit à la différence, un nivellement par le bas. Aussi laid que ce que les politiques ont fait de notre pays.

Cette Société est un échec de nos politiques et de leurs choix d’éducation et de valeurs, choix qu’ils ont imposés au fil des années au peuple. A force de réformer les réformes, nous n’avons plus de repère. Pour les uns, les riches sont trop riches, pour les autres, les pauvres abusent du système et au final, notre pays s’affronte en permanence en créant un climat délétère, contestataire, stressant. Alors certains se tournent vers les extrêmes, d’autres vers la religion au risque de ne retrouver des prétendues valeurs que dans une interprétation radicale. C’est ce climat de recherche de points de repères, que nos dirigeants ont construit pour essayer de se garantir de garder le pouvoir. Il n’y a plus de projet de Société, juste une stigmatisation et une opposition. Depuis quand un Président n’a-t-il pas été élu par conviction plutôt que par déception du précédent?

Cet échec de notre Société, c’est aussi le chômage. Une étude récente démontre la corrélation entre chômage et prévalence tabagique. Le chômage est aussi une valeur quantifiable de l’échec d’une Société. Un pays qui va bien est un pays qui ne vit pas dans l’angoisse de lendemains toujours plus douloureux.

Michele Delaunay, la députée de Gironde qui veut en finir avec le tabac, en plus de sa lutte contre le tabagisme, méne un autre combat pour vivre mieux la fin de vie. Cela passe souvent par des soins palliatifs qui visent à rendre le mal plus supportable. Lutter contre le tabagisme et pour améliorer la fin de vie sont des combats nobles et respectables lorsque ces luttes sont clairvoyantes.

Mais lutter contre le tabagisme, c’est peut-être surtout proposer une société plus agréable à vivre, faire en quelques sortes des soins palliatifs aux maux que notre pays vit. Ce n’est pas être punitif. On accompagne la personne en fin de vie sans le stigmatiser sur une hygiène de vie qui aurait certainement pu être meilleure. Pour lutter contre le tabagisme, la stigmatisation du buraliste ou du consommateur ne fonctionne pas non plus. Le soin palliatif du tabagisme, c’est d’être capable de proposer un emploi au plus grand nombre, de rendre à chaque individu sa fierté d’appartenir à notre Société.

Pourquoi les jeunes se mettent-ils a fumer? Parce que c’est cool? Ou pour tenter maladroitement de se différencier, rejeter les interdits de la Société par lesquels il se sent opressé. Nul médecin ne contestera que pour lutter contre le tabagisme, la bonne solution est de faire en sorte de ne pas y entrer. Accroître une Societe d’interdits, c’est accroître le besoin que chacun a de braver ces interdits en commençant la cigarette pour se différencier, en militant pour une vision contestataire du pouvoir ou en se réfugiant dans des idées de Société nouvelle.

Mal être et chômage sont les principales causes du tabagisme. Réussir à construire une Société qui valorise l’individu dans son environnement et qui crée de l’emploi, est la meilleure méthode pour lutter contre le tabagisme. Pour faire baisser le tabagisme, il faut lutter contre la cause, pas se cantonner à constater les conséquences.

Cyrille Geiger

Buraliste et citoyen

Mots-clefs :, , , , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus