Loi Touraine: Les grandes manoeuvres

Loi Touraine: Les grandes manoeuvres

La-guerre-des-assemblees-est-declareeLe monde du tabac révèle qu’il y a actuellement un bras de fer entre l’Élysée et le Sénat à propos du calendrier. On ne peut pas ignorer le pic envoyé hier par François Hollande au parlement à qui il reprochait des temps trop long. On peut être surpris que le Président, ancien député, très averti des choses parlementaires, trouve d’un seul coup, le temps trop long.

Il est vrai que le Président doit trouver confortable de légiférer sans débat en usant du célèbre 49-3 ou de la procédure accélérée comme pour la loi Santé. Surtout lorsqu’on fait voter en comité restreint une loi qui contrarie à peu près 100% des personnes directement concernées par ces réformes.

Mais derrière l’agacement visible du Président, il y a aussi une autre réalité: le remaniement ministériel qui était annoncé avant l’été. Tant que la loi santé n’est pas votée, il est difficile pour le Président de débarquer Marisol Touraine du ministère de la Santé. On sait que cette dernière est épuisée et au bout du rouleau. Elle souhaiterait un ministère moins exposé. A croire qu’elle n’a pas cherché la situation dans laquelle elle s’est mise en refusant toutes les concertations, sans exception.

L’exécutif, en confondant vitesse et précipitation, assume de fait les fautes volontaires faites dans le diagnostique pour faire des propositions inappropriées car leur efficacité est très largement contestée.

Le temps parlementaire, est aussi un temps de réflexion. Peut être que le Président devrait profiter de ce temps pour réagir et corriger le tire d’une loi Santé globalement mal ficelée, car basée sur des arguments aussi légers que fallacieux. Le paquet neutre ne fera pas baisser la prévalence tabagique. Il fera juste baisser les achats légaux (un peu) au profit d’un marché noir très dynamique.

C’est poour cela que les buralistes restent mobilisés pour dire NON AU PAQUET NEUTRE.

Mots-clefs :, ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus