Comment on nous manipule…

Encore un livre d’enquête sur les secrets des manipulations de « BigTobacco ». Cette fois ci, c’est au tour de Marc Lomazzi, rédacteur en chef adjoint du service eco du Parisien de nous livrer « Comment la mafia du tabac nous manipule » avec les bonnes feuilles à venir dans le supplément magazine de cette semaine.

Mon propos n’est pas ici de défendre X ou Y mais d’essayer de relativiser en restant le plus factuel possible. Le Parisien a publié sur Twitter l’accroche de son article

imageOn y apprend donc sous couvert d’anonymat, qu’une multinationale du tabac à dans ses effectifs une personne chargée des relations institutionnels, qu’on appelle lobbyiste pour la rendre plus méprisable. On apprend que cette personne a un parcours assez classique pour ce genre de poste et que le privé paie 20 à 30% mieux que le public.

On découvre que pour recruter un cadre supérieur, la négociation se fait dans un restaurant, qu’il y a plusieurs entretiens et que ce type de profil est difficile à trouver.

Est ce spécifique au monde du tabac? Ou le processus est il le meme pour toutes les grandes entreprises?  Y a t’il une entreprise ou une corporation qui ne  recrute pas des personnes chargées de défendre leurs intérêts.

Alors, pour dramatiser, on nous rappelle les 78000 morts par an en France. Ça fait tres méchant big Tobacco . On ne nous parle pas du rôle prépondérant de l’Etat dans la distribution du tabac, on ne nous parle pas des lobbyistes d’autres industries qui cherchent leur part du gâteau. On nous ressert de l’hygienisme sensationnaliste pour cacher tous les échecs liés au tabagisme, àu premier rang desquels, le mal être, le stress, le chômage et bien sur la non prévention et la non éducation des jeunes aux dangers du tabac.

Je ne défend pas ici les industriels du tabac, car ce n’est pas mon rôle de buraliste et qu’ils le feront sûrement mieux que moi.

Je suis juste exaspéré de ces manipulateurs hygiénistes  qui reprochent a des entreprises légales de faire leur travail, à savoir, se développer et accroître leurs profits. Je ne suis pas choqué qu’une entreprise utilise tous les moyens légaux à sa disposition pour ce développer. Je suis entrepreneur.

On peut manipuler des mots pour rendre les choses plus sensationnelles bien sur. On peut considérer que le tabac devrait être interdit et que ça serait la solution…certains en sont convaincus. On doit lutter le plus efficacement contre la prévalence tabagique des jeunes bien entendu. Mais faire parler des « anonymes » en usant de grosses ficelles pour essayer de vendre quelques livres (dont les bénéfices pourraient être assimilés à des produits du tabac quelque part), ne donne aucune solution. Etre choqué des méthodes utilisés par des multinationales pour se développer, c’est avant tout renier le droit de l’entreprise à jouer son rôle. Mélanger l’hygienisme aux fonctionnements des entreprises ou de certaines filières, c’est associer deux sujets qui ne sont pas connexes pour essayer de condamner un système.

On peut condamner le mode de fonctionnement des relations entre entreprises et institutions. On peut regretter certaines collusions et peut être même qu’il y a à redire. Mais ces diagnostiques qui sont valables pour tous des secteurs d’activité ne servent à rien s’ils ne permettent pas des solutions réalistes et viables. Car le monde de l’entreprise ne peut et ne doit pas être coupé du monde politique. Nos politiques ont le devoir de savoir ce que sont les entreprises et leurs enjeux. Ils ont le devoir d’écouter leurs arguments. Ils ont aussi le devoir de clairvoyance et de savoir faire la.part des choses. C’est pour ça qu’on les paie -bien-, pour qu’ils puissent entendre tous les points de vues et se faire leur propre opinion et enfin choisir une réglementation opportune.

Je ne fais pas de politique, mais je tâche chaque jour, de me faire ma propre opinion sur le monde qui m’entoure, en agissant la part des choses.

 

Mots-clefs :, ,

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus