L’Etat nous ment, l’Etat spolie les buralistes.

L’Etat nous ment, l’Etat spolie les buralistes.

5548419-8277342Avec 26,3% de marché parallèle en 2014, la France est le pays d’Europe continentale le plus touché par la contrebande et la contrefaçon. Entre achats frauduleux et achats frontaliers légaux, ce sont 4 000 000 000,00€ de taxes que l’Etat Français ne collecte pas faute d’accepter de faire un diagnostique réaliste mais politiquement pas correcte.

4 milliars de pertes de taxes et le Ministre du Budget, Christian Eckert ne remue pas le poil d’une oreille. 4 milliards de manque à gagner dont une grande partie au profit de la Sécurité Sociale et Marisol Chanel ne bronche pas d’une boucle d’oreille.

Non, 26,3, ce n’est pas suffisamment important pour que le Président Hollande et le premier de ses ministres ne remettent à plat les mensonges de la ministre de la Santé qui ont conduit à valider le paquet neutre comme axe de la politique de spectacle. Oui Marisol Touraine a « vendu » le paquet neutre avec un chiffre choc… qui conduit à dire que le tabac tue plus que la mortalité globale en France! Elle a menti au président de la République et au Premier Ministre. Elle a menti au chef de l’Etat et ce dernier cautionne.

Comment accepter que François Hollande ne se désolidarise pas d’une ministre lui ment pour faire passer un projet aussi disproportionné que douteux sur l’efficacité des résultats prétendus?

Comment croire en la parole de l’Etat lorsqu’il ment a ses interlocuteurs et aux électeurs? Comment croire un gouvernement qui pressurise les Français en gardant sous silence que la 4eme ressource fiscale de l’Etat (le tabac) fait l’objet d’un marché noir supérieur à 26%? Comment accepter de payer l’impôt alors que le ministre Eckert ne fait rien pour collecter 4 milliards de taxes qui échappent à l’Etat?

L’Etat nous ment, l’Etat spolie les buralistes et, en refusant de lutter réellement contre cette fuite fiscale, spolie tous les Français. Si monsieur Valls pense qu’il n’y aura plus de fumeurs s’il n’y a plus de buralistes, alors nous lui disons chiche: indemnisez les buralistes et débrouillez vous avec le tabac. Donnez à chaque buraliste 5 à 7 années de commissions tabac ( soit une valorisation standardisée d’amortissement de l’achat d’un fond de commerce). Je ne demande même pas d’indemnisation. Juste la compensation des investissements faits par les entrepreneurs pour acquérir leur bureaux de tabac.

Monsieur Hollande, mettez vos c… sur la table!!!  Si vous pensez vraiment que les buralistes sont la source du maux, faites tomber le monopole. Mais faites le proprement, sans spolier ces 26000 entrepreneurs et leurs familles qui ont donné tant d’heures pour collecter votre impôt. Nous n’acceptons pas votre tentative de nous faire disparaitre de façon larvaire, en nous laissant crever les uns après les autres, à petit feu, dans la souffrance et l’humiliation.

Mots-clefs :, , , , , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus