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Quelle caisse choisir pour nos commerces?

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Strator, Bimédia, Devlix, Kapséo, AEM Soft…? Voilà bien une question qui m’est souvent revenue aux oreilles. Et voilà bien une question à laquelle je me garderai de donner une réponse catégorique.

Derrière cette question très importante, revient aussi assez fréquemment la question du prix de ces terminaux qui va de quelques euros en échange d’engagements de chiffres d’affaires sur les produits dématérialisés à près de 200 euros par mois pour une solution haut de gamme incluant un ordinateur en réserve des imprimantes etc… Nos systèmes d’encaissement sont particulièrement chers mais sont globalement fiables et bien pensés pour les spécificités de nos métiers

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Car derrière le prix, il y a aussi souvent des différences de prestation: taille du tiroir caisse, qualité du scanner, fourniture d’une imprimante et d’un ordinateur pour la réserve et des options de service et de gestion très variables.

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Ainsi, plutôt que de raisonner en prix (le loyer de la caisse passe dans les frais de l’entreprise et, entre impôts et RSI, les charges générées sont en partie amorties par la baisse du bénéfice…), il convient de raisonner en besoins.

Chaque fabricant propose son package de prestations et il convient alors de trier ce dont vous avez besoin pour gérer votre commerce le plus efficacement possible: gestion des stocks, gestion des ventes, commandes, réception des marchandises, connectivité, qualité et fiabilité du SAV sont autant de critères que chaque buraliste a besoin de choisir.

Me concernant, j’ai choisi Strator car la solution proposée est dite « full online », c’est à dire que je peux passer mes commandes quand je veux, depuis mon domicile ou ailleurs, sans savoir si ma caisse est allumée ou non. Mais tout le monde n’a pas besoin de se connecter à sa caisse en temps réel.

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Les autres fabricants de caisses on aussi leurs avantages et inconvénients. Ainsi, par exemple Bimédia est très dynamique sur les offres de contenus qui permettent de générer de nouvelles offres et donc marges. C’est eux qui en premier, ont proposé le compte Nickel à leurs clients.

Je tâcherai de me rapprocher de ces fournisseurs de caisses pour être plus exhaustif sur les choix à faire. Mais une chose est certaine: faire le seul choix du prix est une erreur qui conduit à ne pas s’équiper du système le plus performant en fonction de nos besoins. Et chaque établissement a sa propre configuration( presse, bar, cadeaux, employés) qu’il convient d’étudier au cas par cas pour choisir la bonne solution d’encaissement.

Je vous invite, chers collègues, au moment du renouvellement de vos système d’encaissement, de ne pas écouter seulement les arguments des commerciaux, mais de réfléchir avant, à ce qui vous est indispensable, utile ou inutile et de choisir le bon rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.

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