Oyé! Oyé! Michele Delaunay est rapporteuse du PLFSS 2016

Oyé! Oyé! Michele Delaunay est rapporteuse du PLFSS 2016

Michèle Delaunay (Députée PS de Gironde, ancienne Secrétaire d’État remerciée aux personnes Âgées) est rapporteuse du Projet de Loi sur le Financement de la Sécurité Sociale 2016 à l’Assemblée Nationale.

Cela doit être le Saint Graal car depuis cette annonce, l’édile anti-tabac, anti-buralistes ne cesse d’envoyer à tous les corps de presses des communiqués sur SES propositions de médecin multi-millionnaire en rappelant qu’elle est « Rapporteuse du PLFSS 2016″.

A croire qu’elle veut être plus ministre que la ministre Touraine et plus exécutif que tout le gouvernement Valls réuni. A croire qu’elle cherche à faire passer le message que ce que Delaunay veut, les parlementaires PS font..

Pour autant, toute rapporteuse du PLFSS 2016 qu’elle soit, la rapporteuse du PLFSS 2016 (oui je sais, c’est redondant, mais il faut que cela se sache… Oyé! Oyé!…) n’est pas spécialement connue pour le consensus qu’elle génère dans son propre groupe parlementaire. Il est vrai qu’elle peut compter sur le soutien de Bruno le Roux, député de Seine Saint-Denis et président du groupe PS à l’Assemblée.

Ceci étant dit, la rapporteuse du PLFSS 2016 (Oyé! oyé!) ne doit pas oublier que la Seine Saint Denis est particulièrement touchée par le marché parallèle & mafieux du tabac. Ils ne doivent pas oublier non plus que le paquet neutre et la fiscalisation massive des cigarettes va particulièrement toucher la population la plus pauvre, comble pour des élus de gauche à l’aube des élections régionales.

Alors le chapeau de la (Oyé! Oyé!) rapporteuse du PLFSS 2016 nous avait déjà réservé en 2014 un amendement visant à multiplier par 3 le prix des cigarillos (retoqué par les sages du Sénat). Nul doute que la (Oyé! Oyé!) rapporteuse du PLFSS 2016 va nous préparer quelques amendement plus ou moins exotiques qu’elle cherchera à faire passer à 3h du matin en fin de semaine comme l’an dernier.

Mais les buralistes connaissent désormais les méthodes de la (Oyé! Oyé!) rapporteuse du PLFSS 2016. Nous serons sur nos gardes car notre lutte pour que le bon sens s’applique continue. Nous demandons simplement l’application de la directive tabac européenne voulue par Marisol Touraine que nous avons pourtant combattu au moment ou elle a été voté, il y a deux ans.

La directive Tabac est la première directive qui permet d’harmoniser les paquets de cigarettes à l’échelle européenne avec une nette dégradation de l’esthétique au profit de photos et messages sanitaires violents.

Et le Président de la République accompagné de son gouvernement (qui se sont plusieurs fois prononcé contre les sur-transpositions) n’iront peut être pas jusqu’au conflit majeur avec notre profession pour assouvir les fantasmes de la (Oyé! Oyé!) rapporteuse du PLFSS 2016 qu’ils avaient congédié.

Que madame Delaunay ( vous savez… la rapporteuse du PLFSS 2016) continue sa lutte bien légitime contre le tabagisme des jeunes; mais qu’elle le fasse en tenant compte des réalitées sociales, démographiques et économiques de la france et de l’Europe. Qu’elle le fasse sans jouer les sur-transpositions qui ruinent notre modèle français sans apporter de solution globale. Qu’elle le fasse en respectant l’avis du peuple, de ses collègues et de l’exécutif… car si elle est bien rapp… (OK, je vous fatigue…), elle n’est ni ministre de la Santé, ni du Budget.

 

Oyé! Oyé!… A bon entendeur… Salut!

Mots-clefs :, , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus