Sécurisation de la vente de tabac

0
9
  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr
rdh600sn

Sur le stand d’un agenceur au LosangExpo, j’ai repéré une machine surprenante qui pourrait bien remplacer nos linéaires dans les années à venir. C’est une société espagnole spécialisée dans les distributeurs automatiques qui présentais des linéaires automatisés et sécurisés.

GM Vending, qui produit des distributeurs automatiques depuis plusieurs années a adapté le système pour qu’il puisse être connecté à des caisses enregistreuses et distribuer les cigarettes au moment de la validation du paiement. Le système est bluffant de rapidité. Le chargement de la machine se fait une fois par jour car l’espace attribué à chaque produit tient compte des ventes quotidiennes.

Ainsi, sur notre caisse on scanne un code barre du produit voulu ou on tape sur un clavier avec des miniatures et dès l’encaissement, en moins d’une seconde le paquet est disponible pour être donné au client. Le logiciel prévient des risques de rupture, gère les stocks bien entendu et permet d’éviter les erreurs de produit. Il est adapté à toutes les tailles de paquets.

Le distributeur est conçu comme une armoire sécurisée en métal et pourrait peut être entrer dans les subventions de sécurité des douanes?

Évidemment le système implique quelques contraintes dont une limitation du nombre de références disponibles (de 32 à 99 selon la taille du distributeur) et bien sur le prix qui pour le moment est d’environ 8000 euros.

S’il est peu probable que cette armoire distributrice remplace nos linéaires à très court terme, il y a fort à parier que ce mode de stockage et de distribution soit amené a se développer dans un réseau particulièrement touché par la démarque et les braquages. Il eest facilement évolutif en fonction de l’évolution de la législation. La présentation des paquets disponibles peut ainsi être remplacée par des écrans publicitaires par exemple.

Ce distributeur vient bien à la place de nos linéaires actuels et ne permet pas la vente de type « libre service » qui est autorisée en Espagne mais interdite en France.

rdh1200n

Le distributeur de paquets de cigarettes a attiré l’attention de nombreux buralistes et aussi de certains industriels du secteur. A suivre

 

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Les solutions d'encaissement
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Nouveau look, Nouvelles fonctionalités

Vous arrivez sur mon blog par tous les canaux disponibles: ordinateur, tablette, smartphon…