FdJ: Hausse du CA, baisse des jeux de tirage.

FdJ: Hausse du CA, baisse des jeux de tirage.

La FdJ vient de communiquer son chiffre d’affaires de 2015 qui est en nette progression à 13,7 milliards d’euros soutenu par les jeux à gratter (Cash, Pactole et Multiplicator) et le paris sportif (malgré l’absence de compétition majeure en 2015)

Il convient de noter que les clients de l’opérateur en ligne sont désormais 1,4 millions et que l’activité tirage (Loto, Euromillion et Kéno) ne se porte pas très bien puisqu’elle recule de 2,1% dans un marché de loterie dynamique.

2015, dans le réseau de 31900 détaillants, a été marqué par le déploiement du nouveau terminal de prise de jeu, successeur du Quartz et d’un nouveau mobilier « Gusto » dans 200 points de vente qui sont désormais en phase de fin de test avant production à grande échelle.

A noter que 2016 sera marqué par l’Euro 2016 en juin/juillet et par les 40 ans du loto qui devrait faire l’objet d’une animation particulière sur le jeu historique. 2016 verra aussi le déploiement de nouvelles applications Loto et Euromillion pour que le consommateur puisse créer sa grille en avance et la sauvegarder dans son smartphone comme c’est désormais le cas avec le e-bulletin du paris sportif. Enfin en 2016, la nouvelle organisation commerciale terrain sera achevée avec la fin du système de courtiers au profit de structures internes.

Coté business, la FdJ va profiter de son partenariat avec l’UEFA pour lancer des tickets de grattage Illiko autour de l’événement et de nouvelles combinaisons de paris sportifs.

La FdJ insiste beaucoup sur le succès de son virage numérique. En espérant que le maintien du réseau physique soit consolidé sans ouvertures folkloriques dans des supérettes et autres magasins de chaussures… sujet non évoqué dans le communiqué de presse… On notera que malgré la baisse du nombre de points de vente qui es passé de 32700 à 31900 entre 2014 et 2015 (alors que 1000 buralistes et/ou 1000 diffuseurs de presse ont disparu en 2015), le chiffre d’affaires du réseau physique s’est bien comporté grâce au professionnalisme et au dynamisme de ce réseau historique.

L’objectif est d’augmenter encore le chiffre d’affaires pour dépasser les 14 milliards tout en restant très vigilent sur le jeu responsable (vente interdite aux mineurs, lutte active contre les addictions et le blanchiment)

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Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

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