Je vais acheter des clopes chez monop’

Je vais acheter des clopes chez monop’

Je me bats depuis longtemps déja pour que la vente de tabac soit interdite dans les gares et aérogares, lieux de fort trafic ou il est par ailleurs interdit de fumer. J’ai même eu le soutien de l’édile anti-tabac Delaunay sur ce sujet le temps d’un amendement que la magie des lobbies de grands groupes  a fait disparaitre sous couvert d’avis défavorables du rapporteur et du gouvernement. Le tabac vendu par Relay (groupe Lagardère) doit être moins nocif que celui vendu par les buralistes, tout comme ces 27% de tabac consommés en France mais achetés en dehors du réseau officiel.

Làs, les gares ne sont plus vraiment des gares mais deviennent de véritables temples du commerce avec des galeries marchandes à n’en plus finir. Au point que la grande distribution s’y intéresse de plus en plus. Ainsi Monoprix a négocié avec la SNCF l’ouverture de nouveaux points de vente de type convenience store (mini supermarché comme il en existe des milliers dans les pays anglo-saxons). Il n’y aurait rien a redire sur cette dynamique commerciale sauf que… Monoprix profite du statut dérogatoire des gares et de la concession du domaine public pour ouvrir des corners tabac sans avoir à passer par un agrément des douanes!

Ainsi, alors que nous, buralistes, ne sommes pas autorisés à ouvrir dans les galeries marchandes des centres commerciaux ni a proximité d’une station de métro en raison des flux et du risque d’incitation à la consommation de tabac, Monoprix et Lagardère sont autorisés à ouvrir des points de vente au cœur des noeux de circulation de nos concitoyens. Ce n’est pas un hasard si (d’après un classement publié par le JDD) 2 des plus gros buralistes français sont en fait des Relay dans les gares de la Défense et St Lazare en Ile de France.

Qu’en pensent les associations anti tabac et Marisol Touraine? Rien, strictement rien. Tout juste Michèle Delaunay me reproche-t-elle de ne pas avoir été soutenue par les buralistes dans son action… un comble… lorsqu’on sait tout le bien qu’elle nous veut avec sa volonté a peine cachée du démantèlement de notre réseau en tentant toutes les fourberies de déstabilisation à rendre jaloux Scapin!

Oui le tabac doit être distribué exclusivement chez les buralistes. Oui le tabac ne doit plus être distribué dans les gares et aérogares. Oui la quantité de tabac importé légalement ne doit pas dépasser 40 cigarettes par personnes.

Non, ce n’est pas le rôle de la grande distribution de vendre du tabac!

Mots-clefs :, , , , , , , , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus