Ce ne sont que quelques centimes!

Ce ne sont que quelques centimes!

Alors que nous mettons en place les nouvelles étiquettes et les nouveaux prix du tabac au 11 juillet 2016, nous constatons que de nombreux conditionnements de paquets de 25 cigarettes finissent désormais en 2cts. Les fabricants  avaient pris l’habitude des arrondis tolérés par l’administration fiscale en 5 centimes. Tout cela alors que l’Europe tergiverse encore à maintenir ou non les pièces de 1 et 5 centimes!

Nous voila donc avec une nouvelle complexité avec ces clients qui n’auront aucune gène « à se débarrasser de (leur) ferraille »… « parce-que-ça-nous-arrange-n-est-ce-pas » en prenant bien le temps de chercher au fond du porte-monnaie puis du sac et de la sacoche du sac… pour finir par nous dire qu’on ne va quand même pas les embêter pour un ou deux centimes qui manquent!

Tout cela est certainement fait pour aider le buraliste dans sa gestion de la relation clientèle et des flux. Mais le ministère de la Santé qui est à l’origine de cette nouvelle application ultra stricte du code des impôts doit se ficher de la santé mentale et physique des buralistes comme de l’an 40! Jamais nous n’avions eu une ministre de la santé aussi peau de vache avec les buralistes! Et qu’on ne me fasse pas croire que cette mesure vise a lutter contre le tabagisme!

A l’heure de l’arrivée du paquet neutre qui nous demande déjà beaucoup d’énergie, cette liste de prix publiée au journal officiel a le don de me mettre hors de moi.

Cette caricature de ministre qui n’a pris aucune réelle décision de prévention contre le tabagisme a choisi la facilité de la politique spectacle en mettant au bucher les buralistes.

Madame la Ministre, si je ne sais pas encore pour qui je vais voter en 2017, je suis certain de faire une campagne rude et acharnée contre le candidat que vous soutiendrez!

Mots-clefs :, , ,

Auteur :Cyrille Geiger

Cyrille Geiger, 44ans, buraliste à Paris depuis 2005. Observateur impliqué toujours à la recherche de nouvelles idées pour dynamiser mon point de vente. Consultant en commerce de proximité. Ce blog reflète mes points de vue et n'engage que moi. Il ne traite pas de politique ni de santé. Je défends avec mes mots les intérêts économiques et sociaux de ma profession.

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Les commentaires sont fermés.

Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus