Accueil Business & Diversification Nouveaux marchés Refurbishing: C’est quoi donc?

Refurbishing: C’est quoi donc?

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr
ml-refurbishing

Le refurbishing, c’est peut être une nouvelle source de diversification pour les buralistes. Certains le pratiquent déja avec un certain succès.

Il faut dire que la demande ne cesse d’augmenter…

Ok, je ne vais pas faire 20 pages avant d’expliquer cet anglicisme:

On peut traduire le mot Refurbishing par « Remise à neuf ». Et dans un monde ou les objets de haute technologie se vendent par millions en intègrant une notion d’obsolescence programmée, certains acteurs se sont lancés dans le reconditionnement.

Ou mieux encore le refurbishing qui va plus loin car le produit est littéralement remis à neuf et a l’apparence d’un produit neuf ou presque neuf. En effet, au moment de changer d’appareil, ce dernier fonctionne en général très bien mais a subi les agressions extérieures. Le refurbisher va donc remplacer tous les éléments abimés par le temps et garder la partie technologique qui est la plus chere et souvent en très bon état. Avant remise sur le marché, des tests de bon fonctionnement sont faits avec un niveau de rigueur élevé.

Il y a une classification avec des grades qui permettent de déterminer la qualité visuelle du produit. Dans tous les cas, les produits issus des offres de recyclage (les reprises opérateurs par exemple) sont désossés, réparés, testés et reconditionnés pour être vendus entre 20 et 50% moins cher que le produit neuf avec une garantie qui varie de 3 mois à un an.

Ce sont les smartphones et tablettes qui bénéficient le plus de l’essor du refurbishing. Les entreprises qu remettent à neuf étudient les meilleurs canaux de distribution pour leur produits comme les site de vente discount ou des commerces de proximité comme les buralistes car ils ont du mal a s’adosser aux leaders du secteur contraints par les fabricants eux même.

Certains grossistes et fournisseurs de caisses offrent déjà ce genre de produits dans leurs catalogues. Et la tendance devrait, selon moi, s’accélérer car les retours d’expérience sont encourageants.

Coté clients, la demande est soutenue car le refurbishing permet de s’offrir un produit haut de gamme à moindre coût.

A suivre

Charger d'autres articles liés
Charger d'autres écrits dans Nouveaux marchés
Les commentaires sont fermés.

Consulter aussi

Les règles de la Nouvelle Formule LOTO

j’ai assisté à la formation des buralistes au nouveau Loto. On sait désormais presqu…