Modération

Mon blog rencontre un succès croissant, y compris auprès d’internautes non buralistes. Je tiens à rappeler que l’objectif de ce blog est de présenter mes réflexions sur l’avenir des buralistes et de donner un éclairages sur certaines actualités… de mon point de vue.

Il n’a pas vocation à être un forum de haines, en particulier à l’encontre des professionnels que je représente. Sa consultation est libre de tous mais il reste un outil de communication entre buralistes ou, le cas échéant avec des personnes qui côtoient professionnellement notre réseau (partenaires, fournisseurs…)

Les sites et forum de lutte anti-tabac sont prolifiques et ont un rôle important dans la lutte contre les addictions tabagiques. Je m’évertue à ne pas communiquer ni sur les produits, ni sur leurs qualités ou défauts car, entant que distributeur, je ne me considère pas comme légitime pour dire ce qui est bien ou mal pour la santé.

Des professionnels de la santé le font avec un certain talent, confondant parfois même la lutte contre le tabagisme et la lutte contre les entrepreneurs que sont les buralistes dont la profession est légales et très fortement règlementée.

De fait, je revendique ma liberté d’expression et d’opinion et mon droit à défendre au mieux mes intérêts et ceux de ma profession qui est jusqu’a preuve du contraire, légale et réglementée. Je n’oblige personne à venir me lire, démarche pro-active dans la mesure ou l’on ne vient pas sur mon blog par hasard. Cette fenêtre est la mienne et par extension celle des buralistes que je représente et qui se reconnaissent dans ma démarche.

J’ai souhaité laisser ouvert la possibilité d’expression via les commentaires à mes collègues. Étant responsable de ce qui est publié sur mon site, j’ai un système de filtrage qui me permets d’avoir la primeur des commentaires et de les modérer si nécessaire.

Quelques personnes aux intérêts visiblement divergeant, envoient des commentaires haineux et insultants. Bien entendu je ne leur ouvre pas mon blog, préférant les laisser s’exprimer librement sur d’autres plateformes.

Ceux qui me connaissent savent que si je suis capables de quelques saillies caustiques, la haine ne fait pas partie de mon logiciel. Le débat, quand il a lieu doit se faire avec pondération en respectant son débatteur.

L’ensemble des débats et tables rondes auxquels j’ai participé sur divers plateaux télé se sont tous passé avec respect malgré des divergences importantes. L’anonymat du net permet de franchir des lignes que je n’accepte pas.

Je reste au homme solide et surtout ouvert au dialogue. Je laisse donc à tous la possibilité de commenter mes publications en leur demandant dans la mesure du possible, de rester courtois et constructifs pour me permettre d’avancer dans ma réflexion sur l’avenir des buralistes.

Toutefois, afin d’éviter tous dérapages inutiles, ces commentaires sont réservés a à ma seule lecture et ne sont pas publiés. Les commentateurs haineux restent libres de s’exprimer sur des forums dédiés.

 

  • Partager sur Google+
  • Partager sur Reddit
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur Linkedin
  • Partager sur Tumblr

Laisser un commentaire